A l’approche de l’hiver, il peut être temps de faire des travaux d’isolation dans votre maison pour éviter les pertes d’énergies et réduire les dépenses. Vous pouvez bénéficier du Coup de pouce économies d’énergie. Les travaux de rénovation de votre chauffage peuvent, eux aussi, être éligibles. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour en bénéficier. Qui peut en faire la demande, quelles sont les conditions pour y avoir accès, quels travaux sont éligibles ? Nous vous résumons les conditions pour accéder à cette prime dans cet article.
Qu’est-ce que la prime énergie ?
La prime énergie est une aide qui fait partie du dispositif réglementaire des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Cela a pour but d’aider les ménages à réaliser des travaux pour améliorer les performances énergétiques du foyer en finançant une partie de ces travaux.
Les fournisseurs d’énergie proposent des opérations d’économies d’énergie à leurs clients pour que les travaux menés leurs permettent de faire des économies. C’est à travers ces opérations que la prime est versée suite à la réalisation des travaux de rénovation énergétique.
Les travaux éligibles à la prime énergie sont les suivants :
- Chaudière biomasse
- Pompe à chaleur air/eau ou eau/eau
- Système solaire combiné
- Pompe à chaleur hybride
- Raccordement à un réseau de chaleur EnR&R
- Chaudière au gaz à très haute performance énergétique
- Appareil indépendant de chauffage au bois
- Isolation des combles et toiture
- Isolation d’un plancher bas
Toutes les entreprises signataires de la charte Coup de pouce économies d’énergie n’acceptent pas tous les travaux éligibles. Vous devez vous renseigner en amont sur leur site internet.
Qui peut bénéficier de cette offre ?
Tous les ménages peuvent en bénéficier . Le montant de l’attribution dépend de vos revenus mais celle-ci est attribuée sans condition de ressources. Les montants peuvent donc varier d’un foyer à un autre. Des primes plus importantes sont accordées aux ménages les plus modestes. Retrouvez sur le site du service public le plafond des ressources à ne pas dépasser pour être considéré comme un ménage modeste.
Comment ça marche ?
Avant d’entamer les démarches pour faire vos travaux (devis compris) vous devez vous inscrire auprès d’une entreprise signataire de la charte Coup de pouce économies d’énergie ou un de ses partenaires, comme sur le site Auchan par exemple. Il est possible de faire une simulation de la prime que vous pouvez recevoir avec vos revenus.
Quand vous êtes inscrit et que vous avez accepté l’offre de l’entreprise signataire pour les travaux que vous avez choisi, faites vos demandes de devis (attention, la date des devis doit être postérieure à l’inscription à l’offre). Signez un devis avec un professionnel RGE (reconnu garant environnement) puis retournez les factures des travaux à l’entreprise signataire de la charte Coup de pouce économies d’énergie ainsi que toutes les pièces justificatives qu’elle demande.
La prime peut faire l’objet d’un versement par virement ou par chèque, être donnée en bons d’achats ou être déduite de la facture des travaux.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !