Gérer un espace public, c’est une grande responsabilité. Que vous soyez responsable d’un restaurant, d’un hôtel ou de tout autre établissement qui accueille du public, il est essentiel de garantir la sécurité de votre clientèle et de mettre en place une bonne politique d’hygiène. Cela peut devenir un véritable casse-tête, n’est-ce pas ? Comment pouvez-vous alors y parvenir ? Voici quelques actions pratiques qui vous aideront.
Installer des équipements hygiéniques
Garantir une sécurité alimentaire optimale pour vos clients ou assurer leur confort si vous êtes promoteur d’un restaurant, d’un hôtel ou d’une entreprise est une priorité. Toutefois, cette priorité va de pair avec l’hygiène de vos locaux. Pour cela, des équipements hygiéniques doivent y être installés en nombre suffisant.
Le sèche-mains et le lave-mains
Par exemple, les lave-mains équipés de dispositifs de distribution de savon font partie de ces équipements à installer par exemple dans les toilettes. Il est également essentiel que vos clients puissent se sécher les mains après le lavage, vous devez donc prévoir l’installation de sèche-mains de qualité professionnelle. En dehors du public que votre établissement reçoit, votre personnel peut également s’en servir et vous avez donc tout intérêt à vous équiper d’un matériel de qualité pour assurer l’hygiène de chacun.
Pour mieux tirer profit du dispositif, les sèche-mains électriques sont les plus recommandés. Ils ne nécessitent pas l’utilisation de serviettes ni de papiers et sont de ce fait plus écologiques que les sèche-mains classiques.
En plus d’être hygiéniques, les sèche-mains professionnels sont plus pratiques, plus économiques et plus rapides que les sèche-mains classiques.
Enfin, installer des distributeurs de solutions désinfectantes comme les gels hydroalcooliques dans certains espaces publics est aussi une bonne idée pour garantir la propreté des lieux et des clients.
Sensibiliser les usagers
Améliorer la qualité de vie des usagers des espaces publics, c’est également les sensibiliser sur les comportements hygiéniques qu’il faut adopter. Vous pouvez donc réaliser des affiches ou des pancartes pour mieux orienter tout le monde.
Par exemple, indiquez clairement l’interdiction de fumer à l’entrée, mais également à l’intérieur de votre établissement.
Il est aussi plus que recommandé de trier les déchets. Pour y arriver, installez des poubelles de tri sélectif dans les espaces publics dont vous avez la gestion. Des pancartes pourront être placées pour mieux orienter les usagers par rapport au type de déchet à mettre dans chaque poubelle.
Des affiches invitant le public à ne pas jeter les déchets par terre ou à ramasser les déjections de son chien sont également utiles. N’oubliez pas d’afficher le règlement sanitaire départemental si votre département l’exige.
Mettre en place une politique de nettoyage régulier
L’hygiène des espaces publics, c’est aussi un nettoyage fréquent. Pour réussir votre gestion sur ce plan, il faudra utiliser du matériel et des produits de nettoyage adaptés aux surfaces concernées. De plus, les surfaces en contact avec les aliments, dans le cas des restaurants par exemple, devront être nettoyées et désinfectées régulièrement (de préférence tous les jours).
Que retenir au final sur l’hygiène dans les espaces publics ? Pour que les entreprises gardent leurs lettres de noblesse, il est important de mettre en place une politique de gestion responsable et méthodique. Installer des équipements comme les lave-mains et les sèche-mains est très utile. Sensibiliser les usagers des lieux permet également de responsabiliser chaque personne et d’avoir de meilleurs résultats.
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