Certaines habitudes du quotidien constituent parfois les raisons pour lesquelles vos factures d’électricité sont très élevées. Aujourd’hui, les foyers sont pour la plupart équipés de nombreux appareils électriques pour presque tous les usages. Certains parmi eux sont totalement inutiles, tandis que d’autres occasionnent du gaspillage électrique. Pour reprendre le contrôle sur vos dépenses en la matière, voici 4 techniques à mettre en application sans plus attendre.
Éteindre les lumières si nécessaire
Laisser les lumières allumées dans une pièce même quand vous n’êtes pas là est une façon sûre de gaspiller de l’énergie éclectique. Cela se ressentira d’ailleurs sur vos factures, avec un impact négatif sur vos finances. Comme le recommande https://www.artisanducuivre.fr/, assurez-vous d’éteindre les lumières lorsque vous n’êtes pas présent dans une pièce. Ayez d’ailleurs ce réflexe en sortant de toutes les pièces de votre logement.Pour réduire en plus l’électricité consommée pour l’éclairage, ne misez que sur des couleurs claires pour la déco intérieure. La lumière sera mieux réfléchie de cette façon, ce qui est impossible avec des coloris sombres. Comment tirer le meilleur parti, et plus longtemps de la lumière du jour ? Disposez le plus près possible des fenêtres, vos différents meubles comme :
- Les canapés ;
- Les fenêtres ;
- Etc.
Réduire la taille et la luminosité de votre TV
Sur le marché actuel, les tailles des postes téléviseurs sont de plus en plus grandes. Même si cela permet de bénéficier d’un confort de visionnage, sachez que la consommation électrique est plus accrue. Pensez à contacter ce professionnel https://www.artisanducuivre.fr/electricien-paris-15-eme-75015-devis-et-deplacements-gratuits/ pour vous faire conseiller sur les façons de réduire votre consommation électrique.
Par ailleurs, la luminosité de votre écran peut aussi impacter vos factures. Un bon réglage permettra d’économiser environ 25% d’électricité. Évitez donc de mettre la luminosité de votre TV au maximum.
Évaluer l’étiquette énergie pour acheter un appareil
Acheter des appareils électriques sans vérifier leur classe énergétique est une erreur à ne plus commettre. Cette information vous permettra en effet d’optimiser votre consommation électrique. Les différences d’une classe énergétique à une autre permettent d’économiser entre 15 et 20% d’électricité au moins. Sur la période au cours de laquelle vous utiliserez vos appareils, cela peut faire une grande différence dans vos finances.
Avant d’acquérir un équipement électrique, passez donc en revue son étiquette énergétique.
Exploiter judicieusement les heures creuses
Utiliser vos appareils électroménagers pendant les heures creuses vous fera économiser sur tous les plans. En général, le prix du courant électrique est moins élevé avec cette formule. Il faut quand même noter que les plages horaires des heures creuses varient selon les localités. Pensez à consulter vos factures d’électricité pour prendre connaissance de vos heures creuses.
Toutefois, évitez cette option si vous ne vous servez pas du courant électrique pour produire de l’eau chaude et chauffer votre logement. Cela risque plutôt de vous faire dépenser plus d’argent, en plus de gaspiller de l’énergie. Par ailleurs, cette formule ne constitue un avantage qu’à partir d’un certain quota d’heures creuses. C’est donc une technique à utiliser de façon judicieuse.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !