Un consultant SEO, c’est un spécialiste du référencement. Il a un métier assez exigeant et assez complexe. Son évolution et son efficacité dépendent de sa capacité à faire des recherches. Autrement, la profession convient surtout aux personnes autodidactes. Mais que fait réellement un consultant SEO ? Quelle est sa façon d’agir ? Comment savoir s’il est compétent ?
Le rôle d’un consultant SEO
Pour comprendre le rôle d’un consultant SEO, il faut déjà connaître son métier. En fait, le référencement SEO ou référencement naturel est une opération qui consiste à positionner un site web sur les premières pages des moteurs de recherche. Autrement dit, il permet d’améliorer la visibilité d’un site web sur Internet, ce qui va augmenter son nombre de visiteurs. On peut donc également parler de consultant en référencement naturel.
Pour atteindre cet objectif, le consultant SEO peut appliquer différentes méthodes. Il peut entre autres apporter des améliorations au niveau de l’architecture du site ou de son contenu.
Des backlinks (liens présents sur un site internet qui pointent vers un autre) seront ajoutés afin de pousser le site internet vers les premières positions des moteurs de recherche !
Enfin, il peut également se servir des réseaux sociaux pour diriger les internautes vers le site web à référencer. Mais son travail ne s’arrête pas là. Le consultant SEO doit également faire en sorte que les visiteurs de la plateforme trouvent ce qu’ils cherchent.
Un tour sur son mode d’intervention
Un consultant SEO choisit son plan d’intervention d’une manière réfléchie. Il doit d’abord mener un audit afin de détecter les points forts et les points faibles du site web. Cela lui permet également d’identifier les améliorations et les changements à apporter. L’expert va aussi améliorer la structure technique de la plateforme notamment son ergonomie et sa fluidité. Il va procéder à l’insertion des balises.
Pour améliorer les contenus du site, le consultant SEO utilise des mots-clés pertinents. En d’autres termes, il a besoin d’avoir une compétence élevée en matière de web et d’informatique.
Son domaine d’intervention
Un spécialiste en référencement naturel est quelqu’un de polyvalent. Cela signifie qu’il peut opérer dans différents secteurs. En outre, il peut exercer différents types de poste. Tout dépend de l’entreprise qui l’embauche. Il peut se mettre dans le rang des techniciens. On peut aussi lui attribuer le poste de rédacteur. Mais c’est aussi un spécialiste en communication et en marketing. Enfin, rien ne l’empêche de devenir un consultant indépendant.
Reconnaître un bon consultant SEO
Les besoins en expert SEO sont en hausse actuellement. Du coup, le métier attire de plus en plus de personnes. La question qui se pose est : comment être sûr de tomber sur le meilleur consultant SEO? La tâche est difficile vu que pour le moment, les formations qui permettent de maîtriser le métier n’existent pas. Autrement dit, les consultants SEO en exercice sont tous autodidactes.
Pour repérer le plus qualifié, il faut déjà contacter plusieurs experts. Ensuite, on doit comparer leurs compétences à travers la façon dont ils choisissent leurs méthodes. Le consultant qui préfère respecter les exigences des moteurs de recherche (le White Hat SEO) est à privilégier si vous souhaiter positionner le site de votre entreprise. Il peut construire une réputation durable pour votre site web. Bien sûr, il ne faut pas oublier de vérifier sa notoriété.
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