La stratégie digitale est la pierre angulaire d’une bonne croissance sur le web. Toutes les entreprises peuvent mettre en place une stratégie numérique et ce peu importe la thématique dans laquelle elles se trouvent. Cela ne veut pas dire pour autant que c’est quelque chose de facile. Une bonne stratégie digitale demande de la préparation et du dévouement pour offrir un retour sur investissement intéressant.
Cela commence par les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram comprennent plusieurs centaines de millions d’utilisateurs. C’est un potentiel de croissance important.
Malheureusement, c’est aussi un canal extrêmement concurrentiel. Tous vos concurrents s’y trouvent et les internautes tombent littéralement sur des dizaines de publicité tous les jours.
Il faut donc chercher le moyen de se démarquer de la concurrence en proposant des contenus originaux.
Les réseaux sociaux offrent généralement deux possibilités de croître :
1) Croissance Organique
Une croissance organique signifie que vous allez augmenter vos followers au fil du temps. Votre contenu va être peu à peu partager, les internautes et clients vont s’abonner à vos différents médias sociaux.
Il existe plusieurs stratégies pour augmenter ses followers.
- Offrez des avantages pour ceux qui s’abonnent : Des codes de réductions ou des petits cadeaux supplémentaires.
- Organisez des concours sur les réseaux sociaux.
- Proposez du contenu de qualité
- Placer des CTA sur les pages de votre site internet
- Mettre vos différents réseaux sociaux sur vos emballages et vos produits.
En général, votre site internet va vous permettre d’accroître votre audience sur le long-terme.
2) La publicité
Grâce à la publicité payante, il est possible de toucher une audience plus large. Les différents réseaux vous permettent de cibler au mieux votre audience en fonction soit de leurs intérêts, leur âge ou encore leur sexe.
Par exemple sur Facebook, vous pouvez toucher plusieurs milliers de personnes pour une vingtaine d’euros. Afin de rentabiliser au mieux vos campagnes, pensez à placer un CTA dans votre publicité et à proposer un avantage pour vos internautes.
Les campagnes publicitaires doivent viser 2 objectifs précis. Générer du trafic sur le site et augmenter la base de followers. Les publicités doivent donc être pensées de façon à remplir ces objectifs.
Le référencement sur les moteurs de recherche
Le SEO ou le référencement français est un point crucial de votre stratégie digitale.
Le référencement naturel permet de positionner son site internet sur les moteurs de recherche pour des expressions précises. Cela permet de générer un trafic ciblé et donc de convertir un maximum.
A la différence des autres canaux d’acquisition, le référencement demande plus du temps mais son retour sur investissement est bien meilleur. Une fois que vous êtes positionné sur vos mots-clés, vous allez générer un trafic « gratuit ». En effet, à moins d’être dans une thématique extrêmement concurrentielle, vous n’aurez pas besoin de retravailler en permanence votre SEO.
Le site pourra donc fonctionner en mode « pilote automatique ». Le trafic organique étant un trafic ciblé, vous pourrez accroître votre mailing list, vos abonnés sur les réseaux sociaux et votre chiffre d’affaires très rapidement.
Une stratégie SEO repose sur 3 axes majeurs : Netliking, Contenu, optimisation technique.
Le netlinking
Le netlinking désigne la stratégie d’acquisition de backlinks. Pour déterminer l’autorité et la pertinence d’un site internet, les moteurs de recherche donnent énormément d’importance aux liens externes (backlinks).
Plus un site reçoit de liens de qualité, plus il sera perçu favorablement par les moteurs.
La notion de lien de qualité peut être ambigüe et différer selon les SEO mais de manière générale, un lien de qualité est un lien qui est logique (proximité thématique), qui possède un bon environnement textuel et qui est fait à partir d’un site qui possède beaucoup de liens.
Typiquement, un lien qui provient depuis un site de presse de comme lemonde.fr est un lien de qualité.
Le Contenu
Pour se positionner sur les moteurs, une page internet a, dans la plupart des cas, besoin d’un contenu qualitatif. Là encore, il n’y a pas de règle absolue mais on a tendance à privilégier des textes assez longs.
L’avantage d’un article de 2000 mots par exemple, c’est qu’il peut se positionner sur une multitude de requêtes. Afin de publier du contenu, vous allez avoir besoin de mettre en place un blog sur votre site. Pas de panique, créer un blog avec le CMS WordPress est heureusement quelque de chose de très facile à mettre en place.
Le contenu doit être de qualité et riche en informations afin de générer un maximum de backlinks naturel. Les autres webmasters feront naturellement des liens vers votre site si ce dernier apporte une valeur ajoutée.
Optimisation technique
Afin de tirer un maximum de profit de votre stratégie SEO, votre site doit être optimisé d’un point de vue technique.
Cela passe par l’ajout de balises HTML, de la vitesse du temps de chargement de votre page et de l’architecture du contenu.
Le but étant de faciliter la compréhension de vos différentes pages par les moteurs de recherche.
Mettre en place une stratégie digitale demande un peu de temps et de savoir-faire mais le retour sur investissement en vaut largement la peine !
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