En France, mais aussi dans de nombreux autres pays, le baby foot peut être considéré comme une véritable tradition culturelle propre aux cafés et bars. En effet, nombreux sont les lieux, même dans les campagnes les plus reculées à disposer d’un baby-foot pour les clients. Alors comment ce jeu a-t-il fait son apparition et s’est-il autant répandu dans nos bars et bistrots ? Pourquoi rencontre-t-il un si franc succès encore aujourd’hui ? Comment équiper son établissement d’un baby foot de qualité ?
Les origines du baby-foot
Le baby-foot, que l’on connait aussi sous le nom de football de table semble avoir été créé en France au XXe siècle. Il semble que l’idée vient de soldats britanniques qui avaient développé les prémices de ce jeu en utilisant des bouchons de bouteilles ou encore des boites d’allumettes. C’est ensuite l’ingénieur français Lucien Rosengart qui s’est attelé à créer une version plus définitive du jeu. Le premier modèle a donc été conçu de ses mains en 1921 puis commercialisé à travers sa société de jouets et jeux. Rapidement, le baby-foot français gagne en popularité dans l’hexagone, mais aussi un peu partout dans le monde. Des compétitions de baby foot de table sont organisées et le jeu gagne très largement en popularité.
Au fil du temps, le baby foot a bien évidemment connu différentes améliorations, notamment au niveau technique. D’ailleurs, on parle le plus souvent de baby foot professionnel pour les modèles que l’on retrouve dans le domaine sportif, mais aussi les bars et les cafés.
Un moyen de communication discret pour les résistants français
Anecdote intéressante, le baby-foot a aussi été un outil de communication justement dans les bars et les cafés. Utilisé par les résistants français durant l’occupation allemande, il permettait de communiquer secrètement pour transmettre des informations cruciales. On peut tout à fait imaginer dès lors que le baby-foot a pu jouer un rôle important dans des situations historiques complexes.
Une tradition culturelle dans les bars et cafés
Lorsque l’on recherche des souvenirs de baby-foot, ce sont souvent vers les bars et les cafés que notre mémoire se tourne. Avant d’être un objet tendance en entreprise, le baby-foot avant surtout sa place dans ce type de lieu populaire. Et pour cause, il proposait une excellente distraction amenant la clientèle à rester sur place, et donc à continuer de consommer.
Plus qu’une coïncidence, le baby-foot est une véritable tradition culturelle en France depuis de nombreuses années, mais aussi de nombreux autres pays du monde. Nul besoin d’être un spécialiste ou même un fan de foot pour s’y amuser, le baby-foot est accessible à tous et c’est bien pour cette raison qu’il a toute sa place dans ce type de lieu. Le soir avec des amis ou en journée avec des enfants, il s’agit d’un jeu que tous apprécient.
Certains bars et cafés misent d’ailleurs beaucoup sur la présence de leur baby-foot pour attirer du monde. On peut ainsi découvrir par période l’organisation de véritables tournois entre habitués, mais aussi touristes. Ce type d’événement favorise les rencontres et permet de passer de très bons moments. Les baby-foots ne semblent donc pas près de quitter les bars et cafés, ni d’être abandonnés par les clients. Un nouvel établissement qui souhaite revoir son offre ou tout simplement qui ouvre ses portes peut donc s’équiper avec la confiance d’un succès garanti.
Quel babyfoot choisir ?
Afin d’installer un baby-foot dans un bar ou un café, il est recommandé d’opter pour une marque de babyfoot adéquate. Afin de faire honneur aux origines du jeu, autant privilégier un fabricant français. On peut tout à fait opter pour un baby foot français et de belle qualité en choisissant un babyfoot Bonzini. Meilleure marque de babyfoot, Bonzini offre un large panel de possibilité aux professionnels à la recherche d’un vrai baby foot pour leur établissement. Le prix d’un baby foot Bonzini varie bien entendu en fonction du modèle et des options choisies.
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