Les bricoleurs n’aiment pas se compliquer la vie avec des solutions trop complexes.
Ce n’est pas seulement une question de budget, mais surtout parce que si le bricolage doit être une activité relaxante, il ne peut et ne doit pas inclure des préparations trop compliquées.
Mais cela ne réussit pas toujours, et tôt ou tard vient le moment où il faut s’équiper du matériel professionnel adéquat pour se lancer.
C’est le cas, pour ceux qui décident de travailler le bois, de la scie circulaire, qui devient tôt ou tard nécessaire, ce qui implique inévitablement de consacrer un peu de temps au choix de la bonne lame de scie circulaire.
Nous en parlons dans cet article, pour vous aider à faire le bon choix.
Qu’est-ce qu’une scie circulaire et à quoi sert-elle ?
La scie circulaire est un outil très utile pour couper du bois et d’autres matériaux de manière précise et définie. Bien qu’il s’agisse d’une machine dédiée aux activités professionnelles, la scie circulaire peut également être utile à ceux qui réalisent des travaux artisanaux.
La scie circulaire est notamment utilisée lorsque des coupes de bois ou d’autres matériaux doivent être effectuées de manière précise et définie.
Comment utiliser une scie circulaire en toute sécurité
Pour utiliser correctement une scie circulaire, il convient de respecter un certain nombre d’étapes, que nous résumons brièvement ci-dessous :
Tout d’abord, il faut porter des équipements de sécurité avant de mettre la machine en marche et tout au long de son fonctionnement.
Après, vous positionnez la scie circulaire en veillant à ce que la lame se trouve à l’endroit où vous voulez commencer à couper.
La scie est ensuite mise en marche et on la laisse atteindre sa vitesse maximale.
La scie doit être tenue fermement à deux mains au moment de commencer à couper le matériau et doit être utilisée à deux mains pendant toute la durée de la coupe, en la tenant fermement et en l’utilisant dès que le moteur atteint sa vitesse maximale.
Lorsque la lame entre en contact avec le bois, soyez ferme et guidez-la dans la direction choisie.
Combien de types de scies circulaires existe-t-il ?
Il existe différents types de scies circulaires :
- Les scies circulaires portatives : très compactes et légères, elles doivent être tenues par l’opérateur. La pièce à usiner est placée sur un établi et la machine glisse dessus sur son patin poussé par l’opérateur.
- Scies circulaires à fil : elles sont équipées d’un câble électrique qui les relie au réseau électrique. Elles sont utilisées pour effectuer des coupes droites sur des planches de différentes tailles.
- Les scies circulaires sans fil : elles sont alimentées par une batterie rechargeable et sont utilisées dans les endroits où il n’y a pas de prise de courant.
- Scies circulaires plongeantes : elles sont utilisées pour effectuer des coupes profondes et précises. Elles sont équipées d’un système de guidage qui permet des coupes parfaitement droites.
- Les scies circulaires laser : elles sont équipées d’un faisceau laser qui permet de marquer l’endroit exact où la coupe sera effectuée.
Comment choisir la bonne lame de scie circulaire
Pour choisir la bonne lame de scie circulaire, il faut tenir compte des points suivants :
- Assurez-vous que les caractéristiques de la scie à onglet sont adaptées à la lame, telles que le diamètre et les talons.
- Si vous n’utilisez pas la scie de manière intensive, les lames de scie universelles sont souvent la meilleure solution en raison du bon rapport entre la vitesse et la finition.
- Il faut trouver le meilleur compromis entre vitesse et qualité de finition.
- Il faut évaluer la matière, la dureté et les nœuds du bois pour choisir la bonne lame.
- Choisissez le nombre de dents de la lame en fonction du type de coupe que vous souhaitez effectuer.
Il est préférable de choisir un revendeur/fabricant fiable, prêt à fournir des conseils et des informations complets. Comme Fraisertools.com, un véritable leader européen dans ce domaine.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !