Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Google Music : la réponse de Google face aux convertisseurs YouTube MP3

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Rate this post

La fermeture de youtube-mp3.org a servi de leçon aux autres plateformes qui permettent le téléchargement de vidéos à partir de YouTube. Malgré cette action, les autres convertisseurs YouTube MP3 continuent de persister sur le web. Pour y remédier, Google lance une contre-offensive de taille : Google Music. Cette nouvelle plateforme de musique à la demande va permettre aux utilisateurs d’écouter en boucle leurs musiques préférées. Explications.

Des sanctions et des menaces

Les sanctions allant à l’égard de Philip Matesanz, celui qui était à l’origine du convertisseur YouTube MP3 le plus visité, ont été exemplaires. Une fois la traque terminée, la RIAA, l’association qui s’occupe de défendre les intérêts de l’industrie du disque aux USA, décide de mettre plus de pression sur les autres propriétaires en les menaçant de subir le même sort.

Dans ce sens, une liste de convertisseur YouTube MP3 a été divulguée. L’association demande à la conscientisation de ces webmasters et attend la prochaine fermeture de ces sites. Sans quoi, elle viendra à mettre en place les mêmes sanctions qui ont été infligées à Matesanz.

Pour le cas où ils ne souhaitent pas fermer leur site, ils se verront obligés de se conformer aux règlementations. Ces derniers stipulent que ce genre de site devrait bloquer le téléchargement des vidéos protégés par des droits d’auteurs. Toutefois, l’application de cette règle viendrait à rendre la plateforme inutilisable pour les utilisateurs qui désirent obtenir des titres protégés.

Il reste cependant quelques plateformes, vous pouvez d’ailleurs cliquer ici pour découvrir l’un des meilleurs convertisseurs YouTube / MP3 encore en ligne.

Une entrée bien étudiée dans le marché

Dans le but d’attirer ces utilisateurs qui cherchent une autre façon d’écouter leurs morceaux préférés plus facilement, Google propose une nouvelle plateforme de musique. En effet, l’entrée de Google Music sur le marché pourrait décourager les convertisseurs YouTube MP3 qui restent encore sur internet.

Le point délicat, c’est que le service ne sera pas gratuit. Cela reste encore une grande faiblesse par rapport à ces plateformes qui proposaient de télécharger les titres gratuitement. Toutefois, le tarif proposé par Google est plus que concurrentiel. En plus, il fallait bien que le service soit payant puisque l’entreprise verse une part en tant que redevance pour les artistes.

Il reste alors à voir si Google Music ne va pas gonfler la liste de ces plateformes musicales payantes. En tout cas, la visibilité de ce géant du web pourrait contrebalancer la donne. En plus, cette entrée dans le marché signifierait que Google peut très bien chasser les autres convertisseurs des résultats des moteurs de recherche.

La probabilité d’une monopolisation du marché

En mettant en place Google Music, l’entreprise s’impose probablement sur le marché comme étant une référence dans le domaine du téléchargement musical. En effet, avec la présence de YouTube pour les vidéos et de Google Music pour le format MP3, elle pourrait bien devenir une figure incontournable dans la musique sur internet.

Dans ce sens, Google pourrait devenir un concurrent difficilement indétournable. En plus, si la fréquence des convertisseurs YouTube devrait diminuer d’ici peu une fois qu’ils auront cédé à la pression de la RIAA.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *